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Ligne nouvelle Paris-Normandie

 

 

PROJET DE NOUVELLE VOIE FERREE : LNPN  ACTUALISE POUR ANNEE 2024 - NOUVELLES INFORMATIONS

INFORMATIONS GENERALES ICI

Lettre d'information du 23/05/2024 suite à l'assemblée générale de l'assocation le 12/05/2024 à Barentin consultable ici 

Lettre d'information du 5/04/2024 suite à l'assemblée générale de l'association le 21/02/2024 à Fresquiennes consultable ici

Réunion du 08/04/2024 sur les présentations des scénarios de tracés consultable ici 

Compte rendu d'information sur le projet LNPN suite à la réunion du 08/04/2024 consultable ici

La SNCF a présenté ce mardi 30 avril la future concertation citoyenne sur le projet de la Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), un grand projet ferroviaire censé mieux connecter la Normandie à capitale, avec plus de trains qui seront plus rapides. Cette phase de concertation doit commencer le lundi 6 mai prochain et doit aboutir d'ici l'année prochaine à la présentation à l'État d'un tracé, notamment pour le passage entre Rouen et Barentin.
Car avant les travaux, dont la première phase doit se terminer d'ici 2035, de nombreuses questions se posent pour les habitants concernés et les usagers, notamment le sujet du tracé et de la nouvelle gare à Rouen rive gauche.
Cette concertation vise d'abord à présenter aux habitants les détails du projet : le nouvel axe entre Rouen Rive Gauche et Barentin, avec de nouvelles voies et un grand tunnel de huit à neuf kilomètres qui passera notamment sous la Seine. Mais le projet concerne aussi le tracé entre Nanterre et Mantes-la-Jolie, en région parisienne. Des voies où les trains rouleront jusqu'à 250 km/h promet la SNCF, ce qui permettra de réduire les temps de trajets. En 2035, un Paris-Rouen se fera en 1h, Paris-Le Havre en 1h50 et Paris-Caen en 1h45. "L'objectif premier c'est d'ajouter des trains, explique Didier Robles, responsable du projet LNPN à la SNCF. On a des parties qui réseau qui sont en quasi-saturation. Alors on va construire des voies avec une vitesse potentielle plus rapide. Ce qui permettra de proposer des temps de trajets réduits, dès la mise en service du Nanterre-Mantes en 2035."
"Un projet soi-disant révolutionnaire qui nous ferait revenir aux temps de trajet d’il y a encore quelques années", a déjà réagi sur les réseaux sociaux l'Association des usagers du rail normand.
Des propositions de tracés
La SNCF va donc faire des propositions de tracés, "qui résultent de nos études, explique Didier Robles. Et on va discuter avec les habitants, qui connaissent le territoire, pour enrichir nos analyses et arriver à un tracé de compromis, d'équilibre, des gens qui composent ce territoire."
Le projet de la future gare de Rouen Saint Sever est aussi au menu des discussions : sa construction, sa localisation et son accessibilité. À noter que les trains venant de Dieppe et d'Yvetot s'arrêteront bien à la gare de Rouen Saint Sever mais aussi de Rouen Rive Droite, qui continuera à être exploitée, pour le trafic régional.
Définir le tracé, en permettant aux habitants de "mettre la main à la pâte" et de faire part de leurs suggestions et craintes : tel est l'objectif de la concertation mise en place dès le 6 mai 2024, concernant la future ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).
"La densité de circulation est telle [sur les voies existantes, ndlr] qu'on a des aléas et irrégularités. La LNPN permettra de mettre fin à la mixité des circulations entre Paris et Mantes-la-Jolie, engorgée par des trains rapides et des trains plus lents qui provoquent de nombreux ralentissements", explique Didier Pastant, directeur général adjoint Transports et aménagement du territoire à la région Normandie.
Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 30 avril 2024, les contours de cette nouvelle ligne, qui doit relier Paris au Havre via Mantes-la-Jolie et Rouen Saint-Sever, avec une section vers Caen et Cherbourg-en-Cotentin, ont été dessinés. Et ses objectifs, réexpliqués.
Les enjeux, donc : améliorer la fréquence des trains, leur rapidité et leur ponctualité, pour les quelque 16,4 millions de touristes qui se rendent chaque année dans la région, et désengorger durablement les voies aux abords de la gare de Paris-Saint-Lazare en créant un "saut-de-mouton" - un décroisement des lignes normandes et franciliennes.
Le tracé en questions
Sous l'égide de la Commission nationale du débat public, une autorité administrative indépendante, et de SNCF Réseau, les riverains sont donc invités à faire part, dès le 6 mai prochain, de leurs préoccupations et craintes. Ils pourront participer à la finalisation du tracé entre Rouen et Barentin (trois sont pour le moment envisagés : Est Roumare, Ouest Pissy-Pôville et Est Pissy-Pôville).
Le maître d'œuvre compte sur ce cahier de doléances pour "converger vers le tracé qui aura le plus d'avantages et le moins d'inconvénients pour tous", assure Didier Robles, directeur du projet LNPN à SNCF Réseau.

Retrouvez les dates des prochaines consultations publiques ICI 

 

 

 

 

 

 

 

OUVERTURE DE LA CONCERTATION : ci joint arrêté LNPN du 23 octobre mise à l'étude de la phase de projet ICI

Notre association « LNPN oui, mais pas à n’importe quel prix ! » s’est constituée en 2015 dès que le projet de création de la Ligne Nouvelle Paris Normandie visant à améliorer la qualité des liaisons ferroviaires entre Paris et les grandes métropoles normandes a été dévoilé.

Notre association a reçu le soutien de toutes les communes de notre territoire concernées par cette nouvelle voie ferrée devant relier Rouen à Yvetot et nous avons, dès le début, milité pour le ré emploi de la ligne historique.

Ce ré emploi aurait permis :
- de maintenir un accès direct des usagers du train de notre territoire vers Le Havre, Rouen et Paris,
- de limiter le coût de ce projet,
- d’en limiter l’impact environnemental en préservant les surfaces cultivées et les espaces naturels,
- de ne pas défigurer notre territoire avec une quatrième coupure après celle des autoroutes A150 / A151, celle de la voie ferrée historique et celle du réseau de lignes électriques à haute tension, et un troisième viaduc au-dessus de l’Austreberthe.

Notre proposition n’a pas été retenue et c’est désormais une voie nouvelle traversant notre territoire qui est soumise à concertation.

Elle débouchera du tunnel en provenance de la future nouvelle gare de Rouen Saint-Sever à hauteur des Communes de La Vaupalière et Saint Jean du Cardonnay, à un emplacement restant à définir dans le cadre de cette concertation, et aboutira au viaduc ferroviaire de Barentin.

Notre association participera à cette concertation et nous vous demandons de nous rejoindre afin de pouvoir faire entendre la voix de notre territoire. A cet effet, vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion pour l'année 2023 à télécharger.

Vous pouvez également vous exprimer sur le site www.lnpn.fr dès maintenant et tout au long de la période de concertation.

Paul LESELLIER, Maire de Pissy-Pôville

 

 

Un Comité de Pilotage (Copil) s'est tenu jeudi 26 octobre 2019, l'après-midi, afin de retenir parmi trois scénarii, le fuseau dans lequel sera réalisée la future Ligne Nouvelle Paris Normandie.

Ayant participé aux diverses réunions organisées par SNCF Réseaux depuis deux ans, j'avais adressé un courrier au Préfet Philizot chargé du projet, afin de pouvoir assister à ce Copil.

Bien entendu, ma demande a été rejetée pour les motifs évoqués dans le courrier de réponse joint (cliquez ici).

Le premier scénario proposé par le collectif "LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix" mis en place par notre Député Christophe Bouillon, a été d'emblée rejeté.

Restaient deux projets : l'un passant à l'Ouest de Barentin, épargnant notre commune et l'autre à l'Est dont le fuseau impacte la totalité du territoire de Pissy-Pôville. Depuis plusieurs semaines, lors des dernières réunions, alors qu'SNCF Réseaux avait plus ou moins mis en avant les avantages du tracé Ouest par rapport au tracé Est, c'est finalement le tracé Est qui a été retenu, ce qui était déjà annoncé sur les réseaux dès 9 h 54 ce jeudi 26 octobre 2017, alors que la réunion décisive du Copil n'avait lieu que l'après-midi.

A quoi ont donc servi toutes ces réunions depuis deux ans si la décision était prise avant la réunion du Copil ?

Toujours est-il que notre commune est maintenant impactée sur la quasi totalité de son territoire par le fuseau dans lequel sera édifiée cette ligne nouvelle. Où passera t-elle précisément à l'intérieur de ce fuseau ? Comment sera prise la décision de l'emplacement exact du tracé ? Peut-être est-il déjà arrêté ? Nous n'en savons rien aujourd'hui. Ce qui va avoir dans les années à venir, pour conséquence de déprécier la valeur de nos biens et qu'en cas de vente, il sera impossible de dire aux futurs acquéreurs si le bien qu'ils convoitent sera impacté ou pas.

Une affaire dont nous nous serions bien passés et qui va nous occuper intensément pour défendre au mieux les intérêts de la commune et préserver son cadre de vie, mais avec quel résultat en définitive ?

Pour avoir le courrier de réaction de Monsieur Christophe BOUILLON, Député cliquez ici.

Paul LESELLIER, Maire de Pissy-Pôville

 

 

 

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