Vous êtes dans Mairie > LNPN

Ligne nouvelle Paris-Normandie

 

PROJET DE NOUVELLE VOIE FERREE : LNPN  ACTUALISE POUR ANNEE 2024 - NOUVELLES INFORMATIONS -

Lettre d'information du 5/04/2024 suite à l'assemblée générale de l'association le 21/02/2024 à Fresquiennes consultable ici

Réunion du 08/04/2024 sur les présentations des scénarios de tracés consultable ici 

Compte rendu d'information sur le projet LNPN suite à la réunion du 08/04/2024 consultable ici

 

 

 

 

 

 

OUVERTURE DE LA CONCERTATION : ci joint arrêté LNPN du 23 octobre mise à l'étude de la phase de projet ICI

Notre association « LNPN oui, mais pas à n’importe quel prix ! » s’est constituée en 2015 dès que le projet de création de la Ligne Nouvelle Paris Normandie visant à améliorer la qualité des liaisons ferroviaires entre Paris et les grandes métropoles normandes a été dévoilé.

Notre association a reçu le soutien de toutes les communes de notre territoire concernées par cette nouvelle voie ferrée devant relier Rouen à Yvetot et nous avons, dès le début, milité pour le ré emploi de la ligne historique.

Ce ré emploi aurait permis :
- de maintenir un accès direct des usagers du train de notre territoire vers Le Havre, Rouen et Paris,
- de limiter le coût de ce projet,
- d’en limiter l’impact environnemental en préservant les surfaces cultivées et les espaces naturels,
- de ne pas défigurer notre territoire avec une quatrième coupure après celle des autoroutes A150 / A151, celle de la voie ferrée historique et celle du réseau de lignes électriques à haute tension, et un troisième viaduc au-dessus de l’Austreberthe.

Notre proposition n’a pas été retenue et c’est désormais une voie nouvelle traversant notre territoire qui est soumise à concertation.

Elle débouchera du tunnel en provenance de la future nouvelle gare de Rouen Saint-Sever à hauteur des Communes de La Vaupalière et Saint Jean du Cardonnay, à un emplacement restant à définir dans le cadre de cette concertation, et aboutira au viaduc ferroviaire de Barentin.

Notre association participera à cette concertation et nous vous demandons de nous rejoindre afin de pouvoir faire entendre la voix de notre territoire. A cet effet, vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion pour l'année 2023 à télécharger.

Vous pouvez également vous exprimer sur le site www.lnpn.fr dès maintenant et tout au long de la période de concertation.

Paul LESELLIER, Maire de Pissy-Pôville

 

 

Un Comité de Pilotage (Copil) s'est tenu jeudi 26 octobre 2019, l'après-midi, afin de retenir parmi trois scénarii, le fuseau dans lequel sera réalisée la future Ligne Nouvelle Paris Normandie.

Ayant participé aux diverses réunions organisées par SNCF Réseaux depuis deux ans, j'avais adressé un courrier au Préfet Philizot chargé du projet, afin de pouvoir assister à ce Copil.

Bien entendu, ma demande a été rejetée pour les motifs évoqués dans le courrier de réponse joint (cliquez ici).

Le premier scénario proposé par le collectif "LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix" mis en place par notre Député Christophe Bouillon, a été d'emblée rejeté.

Restaient deux projets : l'un passant à l'Ouest de Barentin, épargnant notre commune et l'autre à l'Est dont le fuseau impacte la totalité du territoire de Pissy-Pôville. Depuis plusieurs semaines, lors des dernières réunions, alors qu'SNCF Réseaux avait plus ou moins mis en avant les avantages du tracé Ouest par rapport au tracé Est, c'est finalement le tracé Est qui a été retenu, ce qui était déjà annoncé sur les réseaux dès 9 h 54 ce jeudi 26 octobre 2017, alors que la réunion décisive du Copil n'avait lieu que l'après-midi.

A quoi ont donc servi toutes ces réunions depuis deux ans si la décision était prise avant la réunion du Copil ?

Toujours est-il que notre commune est maintenant impactée sur la quasi totalité de son territoire par le fuseau dans lequel sera édifiée cette ligne nouvelle. Où passera t-elle précisément à l'intérieur de ce fuseau ? Comment sera prise la décision de l'emplacement exact du tracé ? Peut-être est-il déjà arrêté ? Nous n'en savons rien aujourd'hui. Ce qui va avoir dans les années à venir, pour conséquence de déprécier la valeur de nos biens et qu'en cas de vente, il sera impossible de dire aux futurs acquéreurs si le bien qu'ils convoitent sera impacté ou pas.

Une affaire dont nous nous serions bien passés et qui va nous occuper intensément pour défendre au mieux les intérêts de la commune et préserver son cadre de vie, mais avec quel résultat en définitive ?

Pour avoir le courrier de réaction de Monsieur Christophe BOUILLON, Député cliquez ici.

Paul LESELLIER, Maire de Pissy-Pôville

 

 

 

2015 © Commune de Pissy-Pôville - Mentions légales