CCAS :
Le Centre Communal d'Action Sociale est l'institution qui aide et accompagne les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants et les familles.
Le CCAS est présidé par le Maire. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, elles sont nommées par le Maire. Ces personnes sont issues de différentes associations familiales, de personnes âgées, handicapées, retraitées ou d'associations luttant contre l'exclusion.
Les membres du CCAS se réunissent régulièrement, et en cas de nécessité.
Pour son fonctionnement, le CCAS bénéficie d'une subvention communale.
Son but :
- Apporter son soutien technique et financier à des actions sociales.
- Apporter une aide financière ponctuelle ; secours d'urgence, bons alimentaires…
A Noter : différentes aides, calculées en fonction du quotient de la Caisse d' Allocations Familiales (CAF) ou des ressources, peuvent être accordées aux familles : combustibles, achats de livres (garder les factures d'achats), papeterie, cantine, garderie. Pour l'octroi de ces aides, les familles concernées doivent déposer leur dossier courant octobre de chaque année, pour un règlement fin novembre.
Pour plus de renseignements sur les aides accordées en fonction du quotient familial cliquez ICI
AFFAIRES SOCIALES :
- Demande de logement :
Vous recherchez un logement ? Vous recherchez, en tant que locataire, un logement social, à loyer modéré, de type appartement (du T1 au T2-T3-T4 et T5) ou pavillon.
Vous pouvez effectuer une demande auprès de la Commission des Affaires Sociales de la commune, d'Habitat76 - de Logéal - et du Foyer Stéphanais.
Afin d'obtenir un logement, vous devez vous inscrire auprès d'un ou plusieurs bailleurs afin d obtenir votre numéro unique. Ensuite vous pourrez déposer une demande auprès du secrétariat de la mairie (document à remplir ici)
Votre contact : Catherine BANCE
Les délais d'obtention d'un logement social varient de 3 mois à 2 ans, voire plus.
N'oubliez pas de reformuler votre demande tous les 6 mois auprès du secrétariat de mairie.