Vous êtes dans Mairie > LNPN

Ligne nouvelle Paris-Normandie

Un Comité de Pilotage (Copil) s'est tenu jeudi 26 octobre 2019, l'après-midi, afin de retenir parmi trois scénarii, le fuseau dans lequel sera réalisée la future Ligne Nouvelle Paris Normandie.

Ayant participé aux diverses réunions organisées par SNCF Réseaux depuis deux ans, j'avais adressé un courrier au Préfet Philizot chargé du projet, afin de pouvoir assister à ce Copil.

Bien entendu, ma demande a été rejetée pour les motifs évoqués dans le courrier de réponse joint (cliquez ici).

Le premier scénario proposé par le collectif "LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix" mis en place par notre Député Christophe Bouillon, a été d'emblée rejeté.

Restaient deux projets : l'un passant à l'Ouest de Barentin, épargnant notre commune et l'autre à l'Est dont le fuseau impacte la totalité du territoire de Pissy-Pôville. Depuis plusieurs semaines, lors des dernières réunions, alors qu'SNCF Réseaux avait plus ou moins mis en avant les avantages du tracé Ouest par rapport au tracé Est, c'est finalement le tracé Est qui a été retenu, ce qui était déjà annoncé sur les réseaux dès 9 h 54 ce jeudi 26 octobre 2017, alors que la réunion décisive du Copil n'avait lieu que l'après-midi.

A quoi ont donc servi toutes ces réunions depuis deux ans si la décision était prise avant la réunion du Copil ?

Toujours est-il que notre commune est maintenant impactée sur la quasi totalité de son territoire par le fuseau dans lequel sera édifiée cette ligne nouvelle. Où passera t-elle précisément à l'intérieur de ce fuseau ? Comment sera prise la décision de l'emplacement exact du tracé ? Peut-être est-il déjà arrêté ? Nous n'en savons rien aujourd'hui. Ce qui va avoir dans les années à venir, pour conséquence de déprécier la valeur de nos biens et qu'en cas de vente, il sera impossible de dire aux futurs acquéreurs si le bien qu'ils convoitent sera impacté ou pas.

Une affaire dont nous nous serions bien passés et qui va nous occuper intensément pour défendre au mieux les intérêts de la commune et préserver son cadre de vie, mais avec quel résultat en définitive ?

Pour avoir le courrier de réaction de Monsieur Christophe BOUILLON, Député cliquez ici.

Paul LESELLIER, Maire de Pissy-Pôville

 

 

 

2015 © Commune de Pissy-Pôville - Mentions légales